Médias, identités et dialogue avec les autres

 

Chef d’équipe: Malfi Abdelkader

 Les membres de l’équipe:

Nom & Prénom         

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

Malfi abdelkader

M.C

Philosophie

 

 

         Université

             de

         Mostaganem

Mohamdi nadia

M.A

Bibliothéconomie

Hamdad sohbia

M.A

Sociologie

Taibe brahim ali

M.A

Sociologie

Grid samir

M.A

Sociologie

Belhouari hadj

M.A

Sociologie

Ghalem abdelwahab

M.A

Science de l'Information et de la Communication

Lamara mohamed yahia

M.A

Démographie

Labadia abdelkader

M.A

Sociologie

Elomari boudjemaa

M.A

Sociologie


 Description des objectifs, missions et activités de l’équipe:

a -Objectifs d’ensemble 


De nombreuses sociétés sont aujourd’hui caractérisées par leur multiculturalisme, leur multi-ethnicité et leur multiconfessionalisme. On peut considérer qu’il s’agit là d’une des formes de la modernité et l’une des conséquences de la mondialisation. L’interaction économique croissante entre nations des cinquante dernières années a conduit à une intégration économique tandis que, dans le même temps, les déplacements et les phénomènes migratoires augmentaient, produisant un entrelacement des cultures, les styles de management, des croyances religieuses, des styles de vie et des manières de penser.

Ces remarques sont banales, elles ne sont pas nouvelles. Les sciences humaines s’en préoccupent depuis longtemps, qu’il s’agisse des sciences politiques, de l’histoire ou de la sociologie par exemple. En tant que chercheurs en communication, notre rôle est d’apporter une analyse interprétative du rôle des médias dans une large gamme de questions comme l’identité, les conflits sociaux, l’assimilation culturelle des groupes d’immigrants.

A l’inverse, on trouve des pratiques médiatiques locales, modestes et discrètes (les radios aborigènes ou du Grand Nord canadien), dont l’objectif est de manifester la persistance de cultures oubliées. Ou encore des pratiques médiatiques sur Internet qui visent à faire exister des communautés dispersées en diasporas (les Roumains d’Italie, les Ivoiriens de France…) et leur faire garder un lien avec leurs pays d’origine. Quel est leur rôle : permettent-elles de mieux supporter l’éloignement ou freinent-elles l’intégration ? Comment les médias peuvent-ils participer à intégrer les migrants tout en sauvegardant les identités qui constituent l’essence même d’un pays d’accueil ?

Il existe en matière d’intégration des modèles divers, insistant plus sur l’importance d’adopter les pratiques et comportements du pays d’accueil ou la possibilité de développer des communautés souvent géographiquement regroupées, gardant sa langue et ses comportements. Les médias jouent-ils un rôle dans ces choix et l’évolution des mentalités en ce domaine ? Par exemple, comment traitent-ils des phénomènes comme le port du foulard dans les écoles françaises,  et à l’inverse quelle est la représentation des religions minoritaires dans médias des pays dans lequel l’islam est la religion dominante ? Quel jeu jouent les médias en ce domaine : reprennent-ils pour l’essentiel les représentations dominantes ou sont-ils un facteur d’ouverture des débats vers des arguments encore peu utilisés ? Comment les médias peuvent-ils aider à trouver l’équilibre entre les impératifs humains liés aux droits de l’homme et l’impératif de maintenir la cohésion sociale propre à chaque système social ?

De manière générale, quel est le rôle des médias dans les sociétés qui se caractérisent par les phénomènes du multiculturalisme, la multi-ethnicité et le multiconfessionnalisme ? Quels contenus diffusent-ils ? Avec quelles valeurs et en quelle langue ? Des monographies par pays, mais aussi des études comparatives sont ici particulièrement attendues.

b- Fondements Scientifiques

  • Les médias et construction de l’identité nationale
  • L’identité nationale dans un monde qui change
  • L’identité est-elle un concept fixe ou changeant ?
  • Les médias et les minorités

Quel rôle jouent les médias dans l’intégration des immigrés ?

  • Médias, symboles culturels et représentations
  • Crises d’identité ou identités en mutation ?
  • Inquiétudes indigènes face à l’hégémonie culturelle
  • Médias et identités dans les pays du Golfe
  • Média, monde arabe et dialogue avec les autres
  • Média et identité dans le tiers-monde

 

 

 

 

 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne